Accueil > Histoire par thèmes > Aux Sports citoyens ! > Histoire de la natation
Histoire de la natation
Nager, une question de survie
Le fait de nager correspond avant tout à un instinct de survie et la nécessité ponctuelle pour l'Homme de se déplacer dans l'eau. Dès l'Antiquité, des documents et objets archéologiques représentent des nageurs dans des scènes mythologiques, ludiques ou militaires. La pratique de la natation est progressivement codifiée notamment dans un traité de 1587 intitulé De arte natandi. Avec le développement du sport, la natation passe d'une pratique exclusivement utilitaire ou de loisir à une discipline sportive.
Des bains de mer à la natation sportive
A partir de 1837, de premières compétitions de natation sportive se déroulent en Angleterre. Devant leur succès, la natation se diffuse en Europe. La proximité géographique de la France implique l'arrivée rapide de la natation notamment dans les zones de villégiature pratiquant les bains de mer. C’est dans la ville du Havre que fut ainsi créé le premier club français spécialisé dans la pratique de la natation sportive (la Société des Nageurs du Havre et de l’Arrondissement). Le Calvados est très vite gagné par l'enthousiasme lié à cette pratique.
La lutte contre les nombreuses noyades devient également un enjeu important. Le calvadosien Raymond Pitet s'illustre particulièrement dans ce domaine. Né à Deauville le 27 mars 1872, il fonde en 1899 l'Union des nageurs de Normandie. La même année, il crée l'Association nationale des Sociétés de Natation et de Sauvetage. De nombreuses écoles de natation se créent. Dans le Calvados, l'Orne est idéale pour leur développement
Les sociétés sportives proposent aussi des solutions contre les noyades. C'est le cas de la Société des Régates Caennaises qui se transforme en Société Nautique de Caen en 1883. Les compétences de la société sont alors élargies notamment à la pratique de la natation.
La pratique de la natation devient peu à peu un succès populaire. Ceci conduit à ce que des épreuves de natation aient lieu aux Jeux Olympiques d'Athènes de 1896, les premiers de l'ère moderne. Toutefois, ces compétitions sont exclusivement réservées aux hommes. Les femmes, elles, ne peuvent concourir aux épreuves de natation qu'aux Jeux Olympiques Stockholm de 1912. Il faut attendre 1920 pour que la Fédération française de natation soit créée.
Des équipements nécessaires
La mer et ses dangers ne se prêtent que difficilement à l'apprentissage de la natation. Des dispositifs de cordes sont même nécessaires pour donner accès à la baignade à toutes et à tous.
L'école de natation d'Eugène Maës à Caen
On préfère utiliser les rivières et fleuves avant que les piscines ne soient construites et permettent ainsi à chaque personne d'apprendre à nager dans des conditions favorables. En 1924, Eugène Maës fonde par exemple une école de natation sur les bords de l'Orne.
Le bassin de l'Ondine de Lisieux
Le bassin de l'Ondine à Lisieux a été inauguré le 1 septembre 1934. Cette piscine, alimentée par les eaux de la Touques, permettait d'appendre a nager et donne des cours de sauvetage.
La piscine olympique de Trouville
Avec le développement des lieux de villégiature puis du tourisme dans l'Entre-Deux-Guerres, les piscines deviennent de véritables arguments marketting pour les stations balnéaires qui les font apparaître sur leurs affiches promotionnelles. En 1935, Trouville inaugure sa piscine olympique (c'est-à-dire respectant la distance olympique de 50 mètres) réalisée par Fernand Moureaux. Le bassin est en forme de T, initiale de "Trouville".
Signe de l'importance prise par cet équipement, à la Reconstruction, on fait appel au célèbre architecte parisien Marc Brillaud de Laujardière également en charge de la Reconstruction de Caen pour reconstruire la piscine de Trouville qui a été endommagée.
L'émancipation des corps

La natation permet aussi aux femmes de manifester leur volonté d'émancipation dans une société où leurs corps sont régis par les hommes. Des pionnières comme Annette Kellerman, arrêtée en 1907 à Boston pour "indécence" du fait de son maillot moulant ont révolutionné le maillot de bain afin d'obtenir une tenue propice aux performances sportives. La plupart des gens ne savent cependant toujours pas nager. Ce sont les soldats qui apprennent à nager avec des machines en tourniquet hors de l’eau. Ce sont des manèges avec des sortes de balançoires sur lesquelles on est à plat ventre qui tournent sur un axe. Des tutoriels sont même présentés dans les cinémas.
La natation sportive
Erigée au rang de sport, la natation suscite de nombreux adhérents. De nombreuses compétitions sont alors créées comme la traversée de Caen à la nage à partir de 1923.
La natation est un tel succès populaire qu'elle fait la une des journaux spécialisés.
D'autres disciplines aquatiques prennent également leur envol grâce au développement de l'apprentissage de la natation. C'est par exemple le cas du plongeon.
L'histoire de la natation est aussi faite d'exploits individuels. Les traversées de la Manche à la nage depuis 1875 font par exemple rêver de nombreux nageurs. En 2022, soutenue par le Département du Calvados, la nageuse Marion Joffle, spécialiste de la natation en eau glacée, réalise l'exploit de traverser la Manche en 9h 22. Dans un autre registre, la nageuse de l'Entente Nautique Caennaise Michèle Guillais, qui avait appris à nager avec un certain ... Eugène Maës, devient recordwoman du monde de la catégorie 90-94 ans. Une rue de Caen porte son nom en sa mémoire.
Bibliographie
- MILLET A., Les dessous du maillot de bain : une autre histoire du corps, éd. Les Pérégrines, 2022, 184 p.
- NAVARRO G., KAMOUN S., 100 ans de natation française, éd. Atlantica, 2003, 139 p.
- OPPENHEIM F., Histoire de la natation mondiale et française : depuis les origines ... du sprint au marathon, éd. Chiron, 1977, 359 p.
- THERET T., Naissance et diffusion de la natation sportive, éd. L'Harmattan, 2010, 224 p.
- VELEZ A., Les Filles de l'eau. Une histoire des femmes et de la natation en France (1905-1939), Université d'Angers, 2010, 826 p., consulter en ligne