Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Robert Guédon

Robert Guédon porte des lunettes rondes.
Robert Guédon, s. d., Collection Jean Quellien

Le témoignage précise : "En mai 1941, contacts avec groupe Frénay-Guédon, qui avait déjà une grosse organisation dans la Manche. Guédon avait été en rapports avec la gendarmerie de Tours. Il faisait du S.R. mais venait d'être lâché par le 2ème bureau parce que trop gaulliste. H. le prend en compte en juin 1941.

Extrait d'un témoignage du colonel Alfred Heurteaux, 7 janvier 1946, AN 72AJ/58 Dossier n° 5

Il est écrit au sujet des liaisons avec Robert Guédons et les Petites Ailes : "Vers les mois de mai ou de juin 1941, R. fit la connaissance d'un homme qui lui présente une jeune femme nommée Reine, et qu'il donnait pour sa cousine. Celle-ci l'amène à Paris et l'introduisit auprès du capitaine Robert (le rendez-vous était aux Tuileries). Il s'agissait de Guédon, dont elle est aujourd'hui la femme. Guédon travaillait pour le 2e bureau de Vichy, comme tous les officiers d'active et même beaucoup des officiers de réserve qui ont navigué à travers les groupes très mobiles de zone nord. Guédon diffusait les Petites Ailes où il signait Robert le Loarrin, il diffusait aussi de beaux tracts en papier parcheminé que Reine transportait. Tous ces gens du 2e bureau se disaient en rapports avec de Gaulle ce qui était faux.

Extrait d'un témoignage d'Henri Ribière (Libération-Nord), 1946, AN 72AJ/59

Robert Guédon est indiqué tout en haut de la hiérarchie et comme agissant depuis Paris.

Organigramme du groupe Robert, extrait du témoignage de Robert Guédon, s.d., AN, 72AJ/48

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.