Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > Histoire des Femmes du Calvados et d'ailleurs > Les femmes dans les conflits > Les femmes dans la Première guerre mondiale > Soigner les corps et les esprits meurtris
Soigner les corps et les esprits meurtris

Les femmes sont affectées à des rôles primordiaux dans le conflit. On pense par exemple aux infirmières. Venir en aide aux blessés, les soulager, les soigner; autant de tâches assumées par les "anges blancs".
Le soin des corps blessés s'accompagne aussi d'un soutien moral particulièrement important. Les soldats pouvaient rester en contact et correspondre avec leur famille. Mais ce n’était pas le cas de tous ! Certains, et plus particulièrement les soldats des régions envahies, étaient sans nouvelles de leur famille. Pour leur redonner le moral et suppléer à ce manque, les "marraines de guerre" envoyaient régulièrement lettres et colis à leurs protégés.
A Caen, la Société Féminine d'aide et secours aux Victimes de la Guerre est créée en vue d'apporter cette "aide matérielle et morale aux victimes les plus éprouvées".

