Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Yvette Roudy

Yvette Roudy (née Saldou) naît 10 avril 1929 à Pessac (Gironde). Son père est ouvrier dans la métallurgie, puis invalide de guerre suite à la Première Guerre mondiale. Elle occupe à 17 ans un premier emploi de dactylographe dans une conserverie de poissons bordelaise. 

 Elle épouse en 1951 à Pessac Pierre Roudy qu'elle suit en Ecosse durant 3 ans. A son retour en 1955, elle passe son baccalauréat puis le couple s'installe à Paris où il fait la connaissance de Colette Audry , ancienne résistante, socialiste et féministe, proche de Pierre Mendès-France, militante au Mouvement Démocratique Féminin (MDF).  

Yvette Roudy milite au MDF à partir de 1964 et fonde un an plus tard un journal bimensuel La femme du XXe siècle. Elle obtient le soutien du candidat à la présidentielle François Mitterrand sur le droit à la contraception et s'engage à ses côtés au Congrès d'Epinay en 1971. Elle est élue en 1979 députée européenne, où elle fonde la commission des droits des femmes.

L'action nationale pour les droits des femmes

Après l'élection présidentielle de 1981, Pierre Mauroy la nomme Ministre du droit de la femme. Le ministère compte près de cinq mille employés et un budget dix fois plus important que celui du Secrétariat à la condition féminine de Françoise Giroud. Elle exerce ses fonctions jusqu'à la cohabitation de 1986.

Durant son ministère, de grandes mesures sont mises en œuvre : remboursement partiel de l'IVG, édition d'une Guide des droits des femmes, instauration du 8 mars comme journée du droit des femmes (1982), loi sur l'égalité professionnelle (1983).

Le 8 mars 1982 a lieu la Première Journée Nationale du droit des femmes. A cette occasion, le Président de la République François Mitterrand reçoit 450 femmes représentant les milieux socio-professionnels et les associations. Il annonce plusieurs mesures dont  :

  • le remboursement de l’avortement par la Sécurité sociale dès septembre 1982 ;
  • l'instauration d’un quota de 30 % de femmes aux élections municipales et régionales ;
  • la mise au point d’un système de récupération des pensions alimentaires ; 
  • le lancement d'un projet de loi anti-sexiste ; 
  • le lancement d’un projet de loi sur l’égalité de sexe devant l’emploi ; 
  • la suppression de la notion de "chef de famille".

Le 3 mars 1983, Yvette Roudy, Ministre déléguée chargée des Droits de la Femme, présente un projet de loi visant à instaurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le 13 juillet 1983, la loi Roudy établit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Mesures de l'Assemblée Nationale sur le sexisme et interview d'Yvette Roudy, Antenne 2, Le Journal de 20H, 3 nov. 1982, vidéo de l'INA

L'action locale

Inauguration du quartier du Nouveau Monde à Lisieux, 1994,154J/116

 Lors des élections législatives de 1986 et alors que la gauche subit de sévères défaites d’un point de vue national, Yvette Roudy est élue députée du Calvados. Elle perd les élections de 1993 mais effectue un nouveau mandat de 1997 à 2002. 

Elle est élue maire de Lisieux en 1989 et exerce la fonction jusqu’en 2001. Pendant ses deux mandats à la tête de la ville, elle prolonge ses engagements dans la lutte contre les inégalités, cette fois pour administrer et équiper une ville défavorisée. Elle obtient notamment l’ouverture d’un IUT, antenne de l’université de Caen et initie la construction d’une médiathèque.

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus