Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > Alphonse de Brébisson (1798-1872)
Alphonse de Brébisson (1798-1872)
Photographe et botaniste

Grand nom de la botanique et de la photographie, Alphonse de Brébisson est issu d’une famille noble installée dans le moulin Bigot à l’entrée de la ville de Falaise. Très ami avec Arcisse de Caumont et Frédéric Galeron qu’il rencontre au collège de Falaise, il fait des études de botanique, géologie et minéralogie. En 1842, il s’installe dans l’hôtel de Bloqueville à Falaise.
Devenu botaniste réputé, il étudie les plantes et les diatomées (des algues microscopiques).
Intellectuel, érudit, il fait partie de nombreuses sociétés savantes de la région. Très investi dans la vie locale, il est même élu conseiller municipal de Falaise en 1846.
À l’aise avec la chimie par sa formation et habitué aux subtilités de l’optique grâce à son usage fréquent des microscopes, Alphonse de Brébisson s’intéresse très tôt à la photographie et teste dès l’automne 1839 le tout nouveau daguerréotype. Il perfectionne la méthode de iodage pour sensibiliser les plaques, améliore le fixage et simplifie le lavage.

À partir de 1847, il pratique le calotype, premier négatif de l’histoire de la photographie. Son ouvrage Glanes photographiques publié en 1848 fait de lui une référence pour la pratique de ce nouveau procédé inventé outre-Manche.
Dès 1848, il expérimente le procédé des plaques de verre à l’albumine. Pour Brébisson, le gain en netteté obtenu par cette technique est parfait pour étudier les algues et pratiquer la microphotographie. Il continue de suivre chaque évolution et invention photographique, s’initiant dès 1851 au collodion humide, puis au collodion sec qu’il améliore lui-même en 1862.
Côté matériel technique, il invente en 1840 la « fourchette de Brébisson » pour faciliter le séchage de la plaque daguerrienne. Cette invention est présente dans de nombreux manuels de l’époque. En 1848, il met également au point le « châssis-presse » destiné à l’insolation des tirages positifs qu’il équipe de volets à ressorts pour permettre le contrôle de la qualité de l’apparition de l’image sans que le négatif ne bouge. Pour cette invention, il reçoit une médaille d’or de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Cet objet sera utilisé par les photographes du monde entier jusqu’au 20e siècle.

De son vivant, Brébisson est une référence de la photographie en Normandie et en France. En 1851, il reçoit Hippolyte Bayard lors de son passage à Falaise pour la mission héliographique. Membre fondateur de la Société française de photographie en novembre 1854, il fréquente évidemment de nombreux photographes locaux, comme Humbert de Molard, mais aussi Ferdinand Tillard de Bayeux et Julien Blot de Falaise. Brébisson expose beaucoup ses photos, en Normandie, à Marseille, à Paris à la Société française de photographie, ou bien encore à l’Exposition universelle de Londres en 1862, et à Amsterdam la même année.
Tout au long de sa vie, il publie de nombreux textes sur les techniques photographiques et sur la botanique.
Il meurt en 1872 à Falaise.
Bibliographie et sources
Les Archives du Calvados conservent un daguerréotype, des calotypes et des tirages photographiques de Brébisson mais aussi 350 lettres adressées à son ami botaniste René Lenormand entre 1821 et 1871(134J/15) ou encore deux dessins réalisés en 1828 révélant ses talents de dessinateur (144Fi/4).
Pour voir tous les documents concernant Brébisson ou ses oeuvres, c'est ici.
- Anysia L'Hôtellier, Des Photos dans les Archives. Plongée dans le patrimoine photographique du Calvados, édition Archives du Calvados, 2023, AD14, BH/4/6245.
- Photographier en Normandie. Un dialogue pionnier entre les arts, catalogue d’exposition du MuMa musée d’art moderne André Malraux, Le Havre, 25 mai - 22 sept. 2024, Édition In Fine. AD14, BH/4/6345.
- Bernard Chéreau, Jacques Py et Jean Bergeret, E. Bacot, A. de Brébisson, A. Humbert de Molard : trois photographes en Basse-Normandie au XIXe siècle : naissance d’un art : la photographie, Caen, Association régionale pour la diffusion de l'image, 1989. AD14, BH/4/1868.
- Jean-Jacques Henry, Photographie, les débuts en Normandie, Le Havre, Maison de la culture du Havre, 1989. AD14, BH/4/5179.
Pour aller plus loin
Des photographies et oeuvres de Brébisson sont également présentes dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie ainsi que du musée d’Orsay notamment.