Accueil > Histoire par thèmes > Falaise et son arrondissement
Falaise et son arrondissement
Les anciens cantons de l'arrondissement de Falaise
A l'origine, l'arrondissement de Falaise comprenait les cantons de :
- Falaise
- Thury-Harcourt
- Morteaux-Couliboeuf
- Bretteville-sur-Laize
Fusionné avec le canton de Caen en 1926, l'arrondissement de Falaise regroupe plusieurs éléments géographiques en amont de l'Orne : la Suisse normande, les mines de fer, la cité de Guillaume le Conquérant et son célèbre château.
Noeud de communication ferroviaire et routier, il est aussi lourdement touché par les bombardements de 1944 et un site crucial de la fin de la bataille de Normandie.
Avant la Révolution
L'arrondissement de Falaise est bien sûr célèbre pour le château de Falaise, mais d'autres sites médiévaux remarquables méritent d'être cités et ont parfois laissé des archives intéressantes :
- Château-Ganne
- L'abbaye du Val (démantelée en 1805) qui contrôlait la léproserie de Bois-Halbout, dont il reste encore aujourd'hui la trace via l'hospice puis l'EHPAD de Cesny-Bois-Halbout.
- L'abbaye de Barbery
Pour l'Ancien Régime, outre le château de la famille des ducs d'Harcourt, on peut citer le château d'Outrelaise à Gouvix, dont les très riches archives ont été déposées aux Archives du Calvados (77F).
A la fin du Moyen Age, la foire de Guibray dans les faubourds de Falaise prend un rayonnement régional voire national.
Aux 19e et 20e siècles
L'exploitation des ressources de l'Orne
L'économie traditionnelle est organisée autour de l'Orne et de son affluent, la Laize. Outre les bacs, les cours d'eau sont exploités pour la pêche, les moulins à blé et à tan, et les tanneries, puis la filature de coton et la production d'électricité. L'Orne est aujourd'hui valorisée sur le plan touristique et sportif, le long de ses méandres et jusqu'à Clécy et la Suisse normande.
Les mines de fer
L'extraction du fer est une activité cruciale sur les sites des Fosses d'Enfer à Saint-Rémy-sur-Orne (à partir de 1875), Soumont, Saint-Germain-le-Vasson et au Livet. L'habitat minier reste très présent, notamment à Potigny.
La région est désenclavée par l'ouverture de la ligne de Caen à Flers en 1873, qui permet également d'acheminer le minerai à Caen. La ligne est fermée en 1991 suite à la fermeture des mines, mais renaît sous forme de voie verte aujourd'hui.
La Seconde guerre mondiale
La région est un lieu de mémoire de la Résistance, sur le monument érigé le 6 juillet 1947 pour rendre hommage au maquis Saint-Clair.
Les bombardements menés par les Alliés pour retarder les renforts éprouvent terriblement Falaise (du 7 juin au 17 août), Bretteville-sur-Laize (le 10 juin) et Thury-Harcourt (le 30 juin). Le château de Thury-Harcourt est incendié par les Allemands avant la libération de la ville le 14 août. La mémoire de l'ensemble des victimes civiles est commémorée au Mémorial de Falaise.
La dureté des combats est également rappelée par les cimetières militaires de Cintheaux et Potigny. L'encerclement des troupes allemandes dans la poche de Falaise marque la fin de la Bataille de Normandie et le début de la Reconstruction.