Accueil > Histoire par thèmes > Bâtiments publics > Bâtiments sportifs et culturels
Bâtiments sportifs et culturels
- musée
- bibliothèque
- théâtre
- cinéma
- salle de spectacle
- centre d'archives
- gymnase
- stade
- piscine
Sous l'Ancien Régime, les bâtiments à vocation culturelle et sportive sont encore très rares. Toutefois avec l'émergence du siècle des Lumières se développent salons, sociétés et académies : les premières salles de théâtre, de spectacles et de concerts commencent à faire leur apparition comme à Caen avec la construction de la salle de la Comédie en 1765 ou à Lisieux. Mais ce n'est qu'au cours du 19e siècle et du début 20e siècle que sont édifiés des bâtiments culturels et sportifs avec une attention nouvelle portée par les autorités locale et nationale à ces secteurs et à leur accessibilité de plus en plus large : bibliothèques, musées, théâtres, cinémas, stades, gymnases et piscines fleurissent dans de nombreuses villes du Calvados au sein de nouveaux équipements dédiés ou aménagés dans des bâtiments existants. A l'exception des plus importants d'entre eux qui peuvent être pilotés et financés par l'Etat, la culture et le sport demeurent le plus souvent de la compétence du département, des communes et de plus en plus souvent des intercommunalités.
Fonds préfectoraux et départementaux
Certains bâtiments culturels d'envergure sont, selon des modalités différentes, gérés, financés, controlés, totalement ou partiellement par les services de l'Etat et des ministères dédiés. La construction et l'entretien de ces bâtiments sont alors suivis sinon pilotés au niveau préfectoral et/ou départemental. Pour le Calvados, cela concerne notamment les Archives départementales, les principaux musées (musées de la Tapisserie et musée d'art et d'histoire Baron Gérard à Bayeux, musées des antiquaires, des Beaux-arts et de Normandie à Caen, Mémorial de Caen, musée d'Art et d'Histoire de Lisieux, musée archéologique de Vieux-la-Romaine, musée de Vire, domaine et musée de Pontécoulant), le stade départemental Hélitas. Les archives de ces bâtiments, encore récents pour certains, n'ont pas encore été toutes versées aux Archives du Calvados.
- 4N - Immeubles et bâtiments départementaux (jusqu'en 1945) : archives départementales (rue Saint-Laurent), domaine et musée de Pontécoulant, stade départemental Hélitas
- W - Gestion des bâtiments départementaux (après 1945) : archives départementales, musée de Normandie, musée des Beaux-arts de Caen, bibliothèque municipale de Caen (place Guillouard), domaine et musée de Pontécoulant, stade départemental Hélitas
Fonds communaux
Les équipements cuturels et sportifs plus modestes sont en général des propriétés communales (ou intercommunales plus récemment). Les fonds d'archives communales déposées aux Archives du Calvados sont donc susceptibles de conserver les dossiers les plus complets pour ces bâtiments.
- Série EDT - Archives communales déposées : consulter l'inventaire de la commune concernée puis la partie Bâtiments et biens communaux
A titre d'exemple, voici quelques bâtiments culturels et sportifs pour lesquels on trouvera des archives dans les fonds communaux :
- 856EDT - Lisieux : musée du Vieux Lisieux, théâtre, stade, piscine
- 791EDT - Dives-sur-Mer : gymnase
- 694EDT - Bénouville : gymnase et terrain de sport
- 165EDT - Balleroy : bibliothèque
- 566EDT - Vire : théâtre, bibliothèque, stade
Seconde guerre mondiale
Les bâtiments ayant subi des dommages de guerre font l'objet d'une procédure particulière d'indemnisation à l'origine de nombreux dossiers dans le Calvados.
Les bâtiment publics, parmi lesquels on retrouve la plupart des édifices culturels et sportifs, ont fait l'objet d'un classement particulier au sein de la série W :
Toutes périodes
D'une manière générale, on pourra trouver des documents complémentaires relatifs aux bâtiments dans trois autres types de fonds d'archives.
Archives privées
Architectes
Plusieurs fonds d'architectes ont été déposés ou donnés aux Archives du Calvados. On y trouve de nombreux dossiers et plans concernant les bâtiments culturels et sportifs dont quelques exemples sont indiqués ici :
- Petits fonds et pièces isolées
- 21J - Marcel Poutaraud, architecte
- 41J - Pierre Souris, architecte : gymnase et terrain de sport de Mondeville
- 86J - Cabinet d'architectes Dureuil et Reme : archives départementales (construction), piscine de Falaise (construction)
- 92J - Cabinet d'architectes Georges et Gilbert Hallier : musée du débarquement d'Arromanches-les-Bains
- 97J - Cabinet d'architecte Eugène Duroy : cinémas Eden et Majestic à Caen
- 98J - Cabinet d'architectes Auvray
- 155J - Henri Le Boullanger
Associations culturelles
Dans le domaine cuturel, il faut également indiquer certains fonds d'associations conservés aux Archives du Calvados :
- 83F - Société des Antiquaires de Normandie : musée des Antiquaires
- 141J - Cinéma Le Lux : titres de propriété, travaux, plans, photograpies (141J/2 et 3)
- 19J - Théâtre du Gros Caillou
- 3365W - Comédie de Caen
Documents iconographiques
Une recherche globale dans les fonds iconographiques est sans doute nécessaire mais certains fonds susceptibles de contenir des plans ou des photographies des monuments sont à privilégier :
Cartes et plans
- CPL - Cartes et plans extraits
- Atlas de l'arrondissement de Bayeux
- Atlas des bâtiments départementaux
Cartes postales et photographies
Bibliothèque et presse
Là encore, il sera sans doute nécessaire d'utiliser les formulaires spécifiques pour espérer dénicher un ouvrage, une revue ou un article en lien avec l'histoire d'un monument mais quelques ressources en particulier méritent d'être signalées :