Accueil > Le Calvados Contemporain > Vie politique et syndicale dans le Calvados > Confédération Française Démocratique du Travail
Confédération Française Démocratique du Travail
La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) est créée à Paris en novembre 1919. Le 5 mars 1921, le premier syndicat chrétien du département du Calvados voit le jour, il s’agit du Syndicat des Cheminots de France. L’Union syndicale des travailleurs chrétiens et l’Union régionale des syndicats chrétiens de Basse-Normandie sont respectivement formées en février et en octobre 1926.
La CFTC, au commencement, refuse de prendre part aux luttes politiques, ce qui la tient relativement éloignée des manifestations de 1934, des mouvements de grèves de 1936 et, plus tard, de ceux de 1947.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, certains membres de la CFTC du Calvados s’illustrent dans la résistance. Parmi eux on trouve Armand Huet, l’une des principales voix du syndicat dans le Calvados pendant une vingtaine d’années et qui devient secrétaire général de l’union départementale de 1945 à 1953.
A l’origine, le syndicat, empreint de morale chrétienne, privilégie le dialogue plutôt que la confrontation pour résoudre les conflits. Cette philosophie évolue à partir des années 1950, pour s’acheminer vers un esprit de lutte. L’équipe dirigeante de la fédération est renversée en 1953 et dès lors, elle se tourne davantage vers les ouvriers.
Sur le plan national, en 1964, le débat sur la déconfessionnalisation, amorcé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale au sein du syndicat, aboutit. Une scission a lieu. Lors d’un congrès extraordinaire, la CFTC se transforme en Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) et une minorité de militants refonde aussitôt une CFTC.
En 1972, les unions départementales du Calvados, de l’Orne et de la Manche fusionnent et créent l’Union régionale bas-normande.


Pour aller plus loin
En dehors des Archives du Calvados :