Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Les Jeannette

Le combat des salariés de Jeannette permet de mesurer l'implication personnelle des salariés pour eur usine. Les « Jeannette », comme on les a très vite appelées (sur les 37 employés lors de l'annonce de la fermeture, la majorité était des femmes), ont de fait lutté à partir de 2013 avec succès pour faire perdurer leur entreprise fabricante de madeleines créée en 1850.

Une entreprise féminisée créée et dirigée par des hommes

L'affiche représente une ménagère en tablier apportant des biscuits de Caen à ses enfants (un garçon et une fille). Le chien de la famille se dresse sur ses pattes et réclame comme les enfants des biscuits.
Affiche de 1899 pour les biscuits Mollier à Caen réalisée par Georges Lefèvre, AD14, 25FI/152/1
  • 1850 :  création de la "Biscuiterie Normande" par Pierre Mollier
  • 1925 : Lucien Jeannette s’associe à Pierre Mollier et Albert Boissel.  Il rachètera en 1927, celle qui deviendra la « Biscuiterie Moderne du  Calvados ». Lucien Jeannette lance la production de madeleines, jusque là spécialité lorraine.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'usine alors située à Ifs subit des bombardements.

Le document tapuscrit précise les dommages subis concernant la farine.

Dossier de dommages de guerre de la biscuiterie Jeannette, AD14, 923W/815 (dossier 5359RIC)

  • 1951 : Lucien Jeannette a 51 ans et décide de céder sa biscuiterie aux frères Raymond et Jean Vinchon.  Ils se lancent alors dans la production industrielle de madeleines.
  • 1986 : La société multinationale Gringoire-Brossard rachète la biscuiterie.
  • 2013 : Fermeture de la biscuiterie mais les employés, à majorité des femmes occupent l'usine pour la sauver.
L'incroyable résurrection des madeleines normandes - Tout Compte Fait - France 2 - 25 juin 2016

Conseil de lecture

Sur la couverture de l'ouvrage, 5 femmes et 2 hommes sont représentés.
MEROUZE F., Les Jeannette, éd. Cahiers du Temps, coll. "Du cœur à l’ouvrage", 2017, 208 p. (AD14, BH/8/18381)

Revivez « l’aventure Jeannette » et plongez-vous dans l’histoire récente de la célèbre biscuiterie caennaise fondée en 1850. Malgré la décision de justice de fermer l’usine en décembre 2013, les ouvriers décident de rallumer les fourneaux et produire leurs madeleines. Occupation d’usine, relance de la production, ventes sur l’agglomération, contact avec les médias locaux et nationaux, ils n’arrêteront que lorsqu’un repreneur sérieux sauvera leurs postes. Franck Merouze a suivi ces hommes et ces femmes durant deux ans. Joies, désillusions, rires ou coups de fatigue, l’auteur retranscrit au mieux le combat pour conserver son outil de travail. Écrit comme un roman, ce livre dévoile la lutte d’ouvriers caennais au 21e siècle.

Pour aller plus loin

  • FETTU A., Biscuiterie Jeannette depuis 1850 : 160 ans de souvenirs, éd. OREP, 2010, 112 p. (AD14, BH/8/15223) 
  • Voir une chronologie plus détaillée sur le site de l'entreprise

D'autres biscuiteries ont employé de nombreuses femmes au XXème siècle. On peut penser à celle de Mézidon par exemple dont la féminisation est perceptible sur cette photographie de 1932.

Sur cette photographie, on voit clairement la majorité de femmes travaillant dans cette usine.

Personnel de la biscuiterie de Mézidon en 1932, AD14, 108FI/25

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus