Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Combattants et prisonniers de guerre

Fonds à consulter aux Archives du Calvados

→ Fonds de la préfecture et des sous-préfectures : consulter l'ensemble des versements depuis l'état des fonds

Consulter plus particulièrement :

  • les archives de la direction départementale du travail et du service de contrôle et enquête économique dans lesquels se trouvent des documents relatifs aux prisonniers de guerre utilisés comme main d'oeuvre agricole et aux prisonniers de guerre de l'Axe. 

Après guerre, les prisonniers de guerre ennemis étaient employés pour travailler dans le département (par exemple, dans des fermes). A partir de 1947, ils pouvaient choisir de rentrer chez eux ou d'être transformés en "travailleurs libres" pour continuer de travailler en France.

→ Archives communales (série EDT)

→ Fonds de l'Office Départemental des Anciens Combattants : consulter l'ensemble des versements depuis l'état des fonds (partie Archives des services en charge des anciens combattants et victimes de guerre)

S'y trouvent les documents relatifs à la reconnaissance, la réparation et l'action sociale envers les combattants (gestion des statuts, attribution des cartes, pensions et secours, etc.)

→ Archives privées : consulter la rubrique dédiée depuis l'état des fonds

→ Documents iconographiques : par exemple, les clichés de propagande allemande contiennent de nombreuses photos de prisonniers de guerre alliés.

Parachutistes anglo-américains prisonniers, AD14, 10Fi/1.
Parachutistes britanniques de la 6e Airborne faits prisonniers par les Allemands, devant l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, 10 juin 1944, AD14, 10Fi/2

Sources complémentaires

→ Le Dictionnaire biographique des victimes du nazisme en Normandie est accessible en ligne.

→ Archives de la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) de Caen

La DAVCC conserve notamment :

  • les dossiers individuels relatifs aux démarches administratives de régularisation d'état-civil (attribution de la mention "mort pour la France" des militaires décédés pendant la campagne de France et des prisonniers de guerre décédés dans le Reich)
  • un important fonds d'archives sur les prisonniers de guerre français avec listes nominatives et fichiers permettant de suivre le parcours en captivité

→ Fonds des Archives Nationales

Consulter plus particulièrement :

  • la sous-série F/9 dont les documents traitent essentiellement des prisonniers de guerre de la seconde guerre mondiale (archives des différentes services qui en ont la charge comme le Service diplomatique des prisonniers de guerre à Vichy, le Commissariat des prisonniers, déportés et réfugiés à Alger et les services de la France libérée)
  • la sous-série 72AJ dont l'essentiel des documents provient du Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale

→ Fonds de l'Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense

Le service cinéma des armées conserve notamment un fonds d'iconographies militaires de la captivité de guerre. 

→ Archives du Comité International de la Croix-Rouge

Le CICR conserve, entre autres, une documentation importante consacrée à la captivité de guerre. Les documents permettent, par exemple, de suivre les différentes étapes de la captivité (de la capture au rapatriement).

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus