Accueil > Histoire par thèmes > Le Pays d'Auge
Le Pays d'Auge
Avec ses prés entourés de haies et de pommiers, ses vaches et ses haras, le pays d'Auge est devenu un emblème de la Normandie, le paysage typique dune image d'Epinal. C'est pourtant un paysage récent formé par le développement du train et de l'industrie agro-alimentaire destinée à nourrir Paris.
Recouvrant les anciens arrondissements de Pont-l'Evêque et Lisieux et presque un tiers du département, le pays d'Auge est un haut lieu du tourisme normand.
Dès le 11ème siècle, l'Auge est une subdivision administrative : un bailliage et une vicomté, dont les limites étaient moins étendues qu'aujourd'hui. Pont-l'Evêque en était alors le chef-lieu. Aujourd'hui, Lisieux a repris ce rôle en tant que chef-lieu d'arrondissement.
Dépendant à l'origine du duché de Normandie, la vicomté d'Auge, comme toute la Normandie, passa des Anglais aux Français pendant toute la guerre de Cent Ans. Au cours du 18ème siècle, le bailliage et la vicomté d'Auge ont subi plusieurs remaniements, d'où la nécessité de préciser ses limites administratives, comme sur le document ci-contre.
Le nord est lieu de villégiature, avec ses villages coquets et nombreux manoirs, tandis que le sud est plus rural, avec un habitat éclaté et une nature plus présente.
Les manoirs du pays d'Auge sont un trésor : on en compte plus de 300, en colombage, en brique, en pierre, petits ou grands. Une autre spécificité du pays d'Auge consiste dans les nombreuses petites églises isolées, comme celle des Autels-Saint-Bazile, une des dernières à pans de bois.
Les châteaux sont moins connus mais bien présents dans le paysage augeron : celui de Guillaume-le-Conquérant à Bonneville-sur-Touques pour le Moyen-Age, celui de Victot-Ponfol pour la Renaissance, etc. Tous ces lieux sont représentés sur les nombreuses cartes postales conservées aux archives du Calvados.

De nombreux personnages célèbres se sont attachés au pays d'Auge. Au 18ème siècle, Charlotte Corday grandit dans la région de Livarot, puis au 19ème, Chateaubriand habita Fervaques et François Guizot acquit l'abbaye du Val Richer. André Gide enfin passa les premières années de sa vie à La Rocque-Baignard, et Marcel Proust situe son grand oeuvre A la recherche du temps perdu à Cabourg, où il séjournait régulièrement.
Le pays d'Auge est un pays de bocage tourné vers l'élevage de bovins, d'ovins mais aussi d'équidés. Vers 1850, les Augerons élevaient surtout des chevaux de trait, avant de se spécialiser dans les pur-sang. L'hippodrome de la Touques est construit par le duc de Morny en 1864, et les premières ventes de yearlings ont lieu à Deauville en 1887. C'est aujourd'hui la première agence de vente française de yearlings, et le pays d'Auge est le centre névralgique de l'élevage équin en France, avec des haras privés parmi les plus importants d'Europe.
Du fait de l'élevage et des nombreux pommiers, les produits du terroir augeron sont nombreux et reconnus : cidre et calvados AOP, fromages (pont-l'évêque, camembert ou livarot). Les fêtes autour de ces produits du terroir sont nombreuses. La ville de Camembert, bien que dans l'Orne, fait elle aussi partie du Pays d'Auge. Les archives du Calvados conservent de nombreux emballages et boîtes de ces produits typiques.
Le pays d'Auge est aussi reconnu pour son littoral, à moins de 200 km de Paris, qui attire les touristes dès le 19ème siècle. La Côte Fleurie compte les célèbres Deauville et Trouville (dès les années 1830), Cabourg et Houlgate plus à l'ouest, ou Honfleur à l'extrême est. Le littoral augeron compte 50 km de falaises et de plages, de Honfleur à Sallenelles.
Pour aller plus loin
Bibliographie
- BH/BR/3661 : A travers la Normandie. Notes et observations archéologiques de Louis Régnier, 1892.
- BH/BR/8053 : La Basse-Normandie : avant Pays d'Auge, Calvados et Cotentin, Alexandre Bigot, 1913.
- BH/BR/56 : Lisieux. Pays d'Auge. Guide touristique.
- BH/8/4385 : Les prairies du Pays d'Auge septentrional, Roger Paul, 1917.
- BH/4/5465 : Le Pays d'Auge, jardin de Normandie, Philippe Déterville, 1998.
- BH/4/6166/1 : Le Pays d'Auge : de l'âge de fer à l'an mil (étude historique et archéologique), Christophe Manoeuvrier, 1989.
- BH/8/88/38 : Le pays d'Auge, Département de géographie de l'Université de Caen, 1971.
- BH/8/17550 : Le Pays d'Auge, album de photographies, Régis Faucon, 2003.
- BH/8/17759 : Tour du Pays d'Auge, Deauville, Honfleur, Lisieux, 1993.
Sources
- 8B : Bailliage et vicomté d'Auge
- F/6513-6516, 123J/1-20 : Notes sur le Pays d'Auge de l'érudit Louis Collet
- BH/BR/27404, BH/BR/27405, BH/BR/25077: Prospectus
- 18Fi/84 : Carte postale d'une ferme de la vallée d'Auge
- CPL/1147 : carte du Pays d'Auge, 1960.
- 1AV/113/1-2 : Balade dans le Pays d'Auge, 1930.
- 25Fi/220/2 : Affiche de la SCNF représentant un paysage bucolique normand.
- 36Fi/1 : étiquettes de bouteilles produites dans le Pays d'Auge
- 36Fi/6 et 12 : étiquettes de fromages produits dans le Pays d'Auge.
- 14T/13/181 : Revue trimestrielle Le Pays d'Auge (depuis 1950)