Accueil > Histoire par thèmes > Lisieux et son arrondissement
Lisieux et son arrondissement
Les cantons de l'ancien arrondissement de Lisieux, avant la fusion avec l'arrondissement de Pont-l'Evêque en 1926, étaient :
Lisieux et le Pays d'Auge
Avec l'ancien arrondissement de Pont-l'Evêque, l'arrondissement de Lisieux forme le paysage du Pays d'Auge, célèbre pour sa production agro-alimentaire à base de pommes et de lait, et pour l'élevage de chevaux.
1940-1945
Lisieux subit dans la nuit du 6 au 7 juin un bombardement effroyable qui détruit le quartier de Saint-Désir et tue près de 800 personnes.
La ville est une des dernières libérées, le 23 août.
La Reconstruction de Lisieux est particulièrement bien documentée par le fonds Alcide Goupil, déposé par la Société historique de Lisieux.
Bâtiments publics et patrimoine religieux
Lisieux a longtemps été traumatisée par les bombardements qui détruisirent une grande partie du centre-ville et de ses maisons à pans de bois. Dominée par le profil de la basilique, la ville reste pour autant riche d'un patrimoine remarquable, aussi bien médiéval qu'hérité de la Reconstruction.
On citera également l'abbaye dans l'arrondissement l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives .
Personnalités politiques
Pour aller plus loin
Miraculeusement sauvées des bombardements, les archives anciennes de Lisieux sont aujourd'hui déposées aux Archives départementales par convention. La Ville s'est dotée d'un service d'archives municipales depuis les années 2020.