Accueil > Histoire par thèmes > Pont-l'Evêque et son arrondissement
Pont-l'Evêque et son arrondissement
Les cantons de l'ancien arrondissement de Pont-l'Evêque, avant sa fusion avec l'arrondissement de Lisieux, étaient :
- Blangy-le-Château
- Cambremer
- Dives-sur-Mer puis Dozulé (après 1831)
- Honfleur
- Pont-l'Evêque
- Trouville-sur-Mer (après 1872)
Le pays d'Auge et la Côte fleurie
Avec l'ancien arrondissement de Lisieux, l'arrondissement de Pont-l'Evêque forme le paysage du Pays d'Auge, célèbre pour sa production agro-alimentaire à base de pommes (cidre, calvados) et de lait (camembert, pont-l'évêque, livarot) et pour l'élevage de chevaux.
Elle ajoute à ce capital économique et touristique son front de mer exceptionnel, la côte fleurie, dominé par Deauville et Trouville entre la baie de Seine (Honfleur) et la Dives (Houlgate et Dives-sur-Mer).
Une grande partie de cette identité est façonnée par l'ouverture des lignes de chemin de fer qui font de cette région l'arrière-pays de Paris au 19e siècle.
La Seconde guerre mondiale
L'attentat manqué contre le chef du RNP de Trouville en septembre 1943 entraîne une vague d'arrestations : René Capron et Henri Dobert sont condamnés à mort et exécutés, Lucien Levillain est déporté.
Même si Pont-l'Evêque a souffert de bombardements, de même que DIves-sur-Mer et Dozulé, la région est une des moins touchées par les destructions de juin 1944. C'est aussi la dernière libérée dans le département, entre le 20 et le 25 août pour la Côte Fleurie, Pont-l'Evêque et Honfleur. Le 25 juillet 1944, 6 membres des FTP de Trouville sont fusillés sur la plage de Deauville.