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Le Canal et le port de Caen aux 20e et 21e siècles

Après la création du canal de Caen à la mer , les activités portuaires se déplacent progressivement du centre-ville vers les rives du canal et l'estuaire.

Le désindustrialisation de la fin du 21e siècle provoque le réaménagement d'une partie de la zone portuaire vers des activités tertiaires ou de loisir alors que de nouveaux défis, écologiques, voient le jour.

Plan des bassins de la ville de Caen, 1904, AD14, S/13468
Plan des bassins de la ville de Caen, 1904, AD14, S/13468

Le développement des activités industrielles et portuaires

Après la Première Guerre mondiale, le port s'agrandit le long du canal avec la construction de 840 mètres de quais sur la rive droite. Un nouveau bassin se dessine ainsi, facilement reconnaissable avec ses hautes grues. Le trafic du port se déplace en aval de la ville. 

La société Métallurgique de Normandie réalise à titre privé le bassin d'Hérouville, d'une superficie de huit hectares et relié au canal. Il sera pris en charge par l'Etat en 1936.

Durant l'entre-deux-guerres, les différentes parties du port se spécialisent : bassin charbonnier, minéralier, bois du Nord.

La guerre et la Reconstruction

Les bombardements de juin et juillet 1944 touchent l’ensemble du port de Caen. Les travaux de reconstruction entrepris à partir de 1949 permettent la modernisation et la création de nouveaux équipements :  quai aux aciers, écluse de Ouistreham, pont d’Hérouville...

En 1959, le port est agrandi en creusant le bassin de Calix permettant l’accostage de bateaux de 10000 tonnes.

Destruction des infrastructures de la SMN liée aux bombardements, vers 1945, AD14, 57J

Destruction des infrastructures de la SMN liée aux bombardements, vers 1945, AD14, 57J

Port de Caen-Ouistreham, Direction Départementale de l'Equipement, vers 1945, AD14, 2756W/10
Port de Caen-Ouistreham, Direction Départementale de l'Equipement, vers 1945, AD14, 2756W/10
Port de Caen-Ouistreham, Direction Départementale de l'Equipement, vers 1945, AD14, 2756W/10
Port de Caen-Ouistreham, Direction Départementale de l'Equipement, vers 1945, AD14, 2756W/10
Port de Caen-Ouistreham, Direction Départementale de l'Equipement, vers 1945, AD14, 2756W/10
Port de Caen-Ouistreham, Direction Départementale de l'Equipement, vers 1945, AD14, 2756W/10
Port de Ouistreham, photographie de Marcel Chevret, août 1996, AD14, 113Fi/1
Port de Ouistreham, août 1996, AD14, 113Fi/1

Le transfert du port vers Ouistreham

1972-1973

Les écluses de Ouistreham sont modernisées et le quai de Calix est équipé d'un système spécifique pour le déchargement et chargement en continu des navires.

1986-1992

Les deux passerelles transmanche, inaugurées en 1986 et 1992, fixent dans l’estuaire de l’Orne la plus grande partie des activités portuaires.

Le port de Caen n’est plus à Caen : les zones portuaires s’étendent le long du canal et le terminal ferry est à Ouistreham. Les écluses de Ouistreham permettent l’accès des navires de 28 et 30000 tonnes chargés de 20 000 tonnes de marchandises.

A hauteur de Ranville un « yard » est aménagé pour les transporteurs et des entreprises d’affrètement y construisent des hangars. Le quai de Blainville équipé de six grues est destiné aux céréales. Le quai de Calix est spécialisé dans la manutention marchandises sous froid positif ou négatif.

Photographie aérienne de Marcel Chevret, agglomération de Caen, 1996, AD14, 113Fi/1
Photographie aérienne de Marcel Chevret, agglomération de Caen, 1996, AD14, 113Fi/1

Mutations tertiaires et écologiques

En 1993, la fermeture de la SMN marque un changement majeur.

Le bassin d’Hérouville est délaissé et les équipements sont démantelés et dispersés.

Le Bassin Saint-Pierre, lieu historique du port, est aujourd’hui un port de plaisance. La presqu'île portuaire et les rives de l'Orne à Caen font l'objet d'un intense réaménagement dédié au logement et aux équipements publics (bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Dôme, Tribunal de Grande Instance).

Le canal de Caen à la mer devient un lieu de promenade et l'ensemble du paysage de Caen à la mer doit désormais être repensé en fonction des nouveaux impératifs écologiques.

Photographie aérienne de Marcel Chevret..., 1996, AD14, 113Fi/1

Photographie aérienne de Marcel Chevret..., 1996, AD14, 113Fi/1

Pour aller plus loin

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