Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Accueil > Actualités > Nouveautés 2025 en ligne

Nouveautés 2025 en ligne

En 2025, les Archives du Calvados sont heureuses de vous annoncer la publication sur notre site internet de nouvelles ressources accessibles en ligne. A vos recherches !

État civil

  • registres de naissances ou naissances/mariages/décès jusqu’en 1924 inclus 
  • registres de mariages jusqu’en 1949
  • registres de décès jusqu’en 1999 (Les actes de décès les plus récents conservés par les Archives du Calvados datent de 1994 et ne concernent que la commune de Lisieux.)

Attention : c'est la date de clôture du registre qui compte. Lorsqu'un registre contient les 3 catégories d'actes (dans les petites communes), c'est la catégorie des naissances qui emporte le délai de communicabilité de l'ensemble du registre. 

Recensements de population

  • jusqu'en 1947 inclus

Registres matricules

  • jusqu'à la classe 1924 incluse (personnées nées en 1904)

Presse

  •  jusqu’en 1954 inclus 

Vous trouverez par exemple, Liberté, Le Lexovien libre, La Voix du Bocage, La Renaissance du Bessin et  Paris-Normandie. Cela concerne plus de 50 000 nouvelles vues disponibles !

Répertoires de notaires

  • jusqu'en 1924 inclus

Iconographie

  • jusqu'en 1954 inclus

Les personnalités dont les oeuvres entrent dans le domaine public en 2024 :

Matrices cadastrales

  • jusqu’en 1974 inclus

Nos derniers ajouts

Aides pour vos recherches

Programmation culturelle 2025

Précisions sur la communicabilité en ligne

Si un document est communicable, cela ne signifie pas nécessairement qu’il peut être mis en ligne, raison pour laquelle certains ne sont visibles que dans notre salle de lecture bien que numérisés.

  • Les tables décennales sont théoriquement communicables mais en fait elles n’ont pas toujours été établies de façon réglementaire et peuvent comporter des mentions qui concernent la vie privée (mentions de reconnaissance, de divorce…). Elles sont donc consultables en salle de lecture avec un délai de communicabilité de 50 ans et 75 ans en ligne. De nouvelles tables sont visibles dans notre salle de lecture depuis le 1 janvier 2023 (1963-1972) et seront accessibles sur internet au 1 janvier 2028 (1943-1952).
  • Pour les actes de naissances, la communicabilité est de 75 ans mais 100 ans pour la mise en ligne si les mentions marginales ne sont pas occultées (cas aux Archives du Calvados). Vous accèdez donc sur notre portail internet au 1 janvier 2024 aux registres de naissances de 1923 pour les grandes villes (ainsi qu’aux actes de naissances figurant dans des registres clos en 1923). Vous accèderez par exemple aux registres de naissances de Caen mais pas à ceux de Venoix (car le registre est clos en 1930).
  • Pour les actes de mariages, la communicabilité est de 75 ans et la mise en ligne également (si le registre ne contient pas d’autres actes non communicables tels les naissances de la même année).
  • Pour les actes de décès, sans délai pour leur communicabilité, ils peuvent être mise en ligne après 25 ans.
  • Pour les listes de recensement, toutes communicables, elles sont visibles sur internet si elles ont plus de 75 ans.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus