Accueil > Femmes et Hommes du Calvados > Histoire des Femmes du Calvados et d'ailleurs > Les femmes au 20e siècle > Les femmes en politique
Les femmes en politique
Les femmes en politique avant le 20e siècle
Les femmes en politique, ce n'est pas nouveau ! On peut ainsi penser aux reines d'Egypte dans l'Antiquité ou a des figures emblématiques telle Agrippine, mère de Néron. Au XIXe siècle, il existe même un cas d'une femme qui a candidaté aux élections législatives !
Ce qui est nouveau pour les françaises au XXème siècle, c'est plutôt le fait qu'elles ont la possibilité depuis 1944 de voter et de se présenter officiellement aux élections.
Elles décident alors progressivement de se confronter au suffrage pour devenir des décideuses politiques. C'est aussi leur nombre dans des fonctions dirigeantes qui s'est accru même s'il reste encore beaucoup à faire en la matière pour qu'elles soient aussi nombreuses que les hommes ... Voici quelques parcours à découvrir: