Accueil > Le Calvados du 16e au 18e siècle > Sur les traces du navire La Seine et de la traite honfleuraise
Sur les traces du navire La Seine et de la traite honfleuraise
Introduction
Entre le 16e et le 19e siècle, les puissances maritimes européennes : le Portugal, le Royaume-Uni, l'Espagne, la France, les pays-Bas,... participent à la traite négrière. Les principaux ports négriers européens se concentrent sur la façade atlantique. Pour la France ces ports négriers sont : Nantes, Bordeaux, La Rochelle, et Le Havre-Honfleur-Rouen qui fonctionnent tous trois de façon complémentaire.
1/ EUROPE : préparation de l'expédition
En-tête d'une lettre représentant Honfleur en 1760, AD14, F/4010/2
C'est en suivant les traces d'un navire négrier honfleurais le navire La Seine que nous vous proposons de comprendre la traite de l'Atlantique Nord aussi appelée traite transatlantique.
- La traite est le commerce des êtres humains qui sont échangés contre des marchandises. Nous allons comprendre comment ce commerce d'êtres humains est préparé et organisé depuis Honfleur par la société d'armateurs.
- La traite transatlantique fonctionne selon le schéma du "commerce triangulaire" ce dont témoigne le parcours du navire La Seine.
2/ AFRIQUE : la traite négrière
Carte plate de la côte d'Angole, levée par L. de Grand Pré en 1787, AD14, BH/8/12859/1.
Entre 12 et 15 millions d'êtres humains ont été arrachés à l'Afrique entre le 16e et le 19e siècle. Les lieux de la traite s'étendent sur le littoral de l'Afrique de l'Ouest, de la côte du Sénégal au Golfe de Guinée et jusqu'en Angola. C'est dans la rade de Malembe en Angola que se déroule la traite du navire La Seine.
Nous allons voir que :
- Le capitaine joue un rôle majeur dans les opérations de traite.
- Il doit négocier avec les Etats africains et leurs intermédiaires qui capturent et transportent les esclaves jusqu'à la côte.
- Les captifs troqués contre les marchandises perdent leur statut d'êtres humains.
Pour aller plus loin et découvrir d'autres archives sur la traite :
3/ATLANTIQUE : la traversée
Planche représentant la manière dont sont entassés les captifs dans un navire négrier, AD14, BH/BR/21232.
Dès leur achat par le capitaine, les captifs sont conduits à bord du navire négrier où ils vivent enfermés dans l'entrepont. Les captifs passent de longs mois à bord du navire si l'on additionne le temps de la traite et celui de la traversée de l'Atlantique.
La deuxième étape du voyage, la traversée de l'Atlantique vers les colonies européennes en Amérique, surnommée "le passage du Milieu" est d'une grande violence pour les esclaves qui vivent enchainés, dans un navire transformé en forteresse, afin d'éviter tout risque de révoltes.
4/ AMERIQUE : l'esclave et l'économie de plantation
Extrait de la Carte générale de l'Océan Atlantique établie en 1786, AD14, 2II/736
L'île de Saint -Domingue, située dans l'archipel des Antilles en Amérique est une importante colonie française, productrice de sucre et l'un des principaux lieux de destination du trafic négrier.
- Arrivés dans le port du Cap-Français à Saint-Domingue, les captifs du navire La Seine sont pour la plupart vendus à des planteurs.
- Devenus esclaves en Amérique, ils appartiennent désormais à un maître et sont soumis au Code Noir. Leur force de travail est utilisée pour la production de produits coloniaux : sucre, café, tabac, indigo sur une habitation, nom que l'on donne à une plantation.
- Lorsque la vente des esclaves est terminée le capitaine utilise cet argent pour acheter les produits coloniaux qu' il va charger dans les cales de son navire en direction de l'Europe. Cotons, sucres et cafés, sont ensuite vendus par le négociant au Havre, à Honfleur et dans toute l'Europe. Les bénéfices de ce commerce lui permettront de financer une nouvelle expédition négrière.
Pour aller plus loin
Les Archives du Calvados ont contribué en 2023 à une triple exposition labellisée d'intérêt national à Honfleur, Le Havre et Rouen. Esclavage, mémoires normandes a donné lieu à une publication : SAUNIER E. et GAILLARD G. (dir), Esclavage, mémoires normandes, éd. Silvana Editoriale, 2023, 272 p.